Alexandra Machalani, Candidate au Psy.D

Interne en psychologie

Alexandra est actuellement en fin de parcours doctoral en psychologie clinique (Psy.D) à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) où ses travaux de recherche portent sur les agressions sexuelles au sein du couple. 

Pendant son parcours, Alexandra a cumulé de l’expérience auprès des adolescents et des jeunes adultes en maison de jeunes et au sein de ses stages à la Clinique universitaire de services psychologiques de l’UQTR, ainsi qu’au CIUSSS Mauricie et Centre-du-Québec.

Sous la supervision de Dre Roxanne Pelletier, Alexandra propose des services de psychothérapie auprès d’adolescents, d’adultes et de couples. Elle a un intérêt particulier pour les difficultés relationnelles et conjugales, les défis de communication et de gestion des émotions, ainsi que l’exploration de l’identité sexuelle. Or, elle conçoit la psychothérapie comme un endroit où le client peut se raconter, s’explorer, se comprendre et faire sens de ses expériences. Pour offrir cet espace, il est important pour elle d’établir avec le client un modèle de relation sécuritaire basée sur la transparence et le non-jugement, relation qu’elle favorise grâce à son utilisation de la relation thérapeutique comme outil d’intervention, ainsi que son attitude authentique empreinte de bienveillance et d’humour. En thérapie individuelle comme en thérapie conjugale, l’accent est mis sur la mise en mot des états mentaux, ainsi que sur l’identification et la communication des émotions, des besoins et des limites personnelles. Alexandra offre un espace sensible et sécuritaire pour les personnes faisant partie de la communauté LGBTQ+.