Photo Claire DEKEN.jpeg

Claire Deken, B.Sc. et candidate au D.Ps.

Doctorante en psychologie

Claire est doctorante à l’UQÀM et offre des services de psychothérapie d’orientation cognitivo-comportementale en français auprès d’adultes et de couples vivant des difficultés variées (trouble anxieux, de l’humeur, de personnalité, etc.). En complément des stratégies traditionnelles des thérapies cognitives et comportementales, elle utilise la thérapie des schémas ainsi que des stratégies issues de la troisième vague telle que la pleine conscience.  

Claire préconise une relation thérapeutique empreinte d’authenticité, de douceur, de chaleur et d’humanité. La thérapie est, selon elle, un travail d’équipe où  le thérapeute collabore avec les clients pour comprendre le ou les problèmes qui les amènent, pour ensuite agir ensemble. Ainsi, elle accorde une grande importance à l’expérience vécue et considère les clients comme des experts de leur réalité à qui elle offre d’être un guide à travers les difficultés qu’ils vivent.  

Dans le cadre de son essai doctoral, elle s’intéresse aux changements de personnalité à travers les relations amoureuses et à la résolution de problèmes dans les couples.  

Outre ses études, Claire Deken s’est impliquée pendant plusieurs années au sein d’organismes communautaires tels que Suicide Action Montréal. Elle s’est jointe à la Clinique de psychologie Équilibre en juin 2021. Elle est inscrite au Registre étudiant de l’Ordre des Psychologues du Québec et est supervisée par Roxanne Pelletier.