Marilyne Morin, M.Sc. / Ps.éd.

Psychoéducatrice, Membre de l’Ordre des psychoéducateurs / psychoéducatrices depuis 2019

Marilyne Morin a obtenu sa maîtrise en psychoéducation à l’Université de Montréal. Mme Morin possède un parcours spécialisé en déficience intellectuelle / trouble du spectre de l’autisme (DI/TSA) ainsi qu’en évaluation de programme auprès de personnes endeuillées visant à prévenir le deuil complexe et la dépression. Au cours de ses années universitaires, Mme Morin a fait un stage auprès de jeunes de 4 à 21 ans souffrant de déficiences visuelles en comorbidité avec de la DI et autres troubles neurodéveloppementaux (TDAH, TSA). Dans ce stage, elle a travaillé l’estime de soi, la gestion de l’anxiété, la gestion des émotions avec les jeunes, ainsi que le développement des habiletés sociales. Elle a aussi fait un stage en zoothérapie où elle devait se rendre dans plusieurs organismes gouvernementaux pour offrir un service de réadaptation en utilisant l’animal comme outil d’intervention (CHSLD, École DI/TSA, CRDI, Hôpital psychiatrique). Dans ce stage, elle était amenée à faire de l’animation de groupe visant plusieurs objectifs cliniques tels que l’acquisition d’habiletés sociales, le maintien des acquis, la gestion de l’anxiété et l’estime de soi. Ensuite, au cours de sa maîtrise, elle a suivi un stage où elle a adapté et évalué un programme pour les personnes en deuil. Ce programme visait la réhabilitation de personnes âgées de 65 ans et plus qui avaient perdu leur conjoint(e) en soins palliatifs. Par ailleurs, les expériences de travail de Mme Morin, dans différents milieux tel que le Centre de réadaptation en déficience intellectuelle et trouble du spectre de l’autisme (CRDI-TED composante SRSOR), les différents CHSLD du CIUSSS centre Sud de l’île de Montréal et le Programme d’aide aux employés (PAE) lui ont permis de développer ses compétences en ce qui a trait à l’évaluation de l’adaptation psychosociale et à l’intervention auprès des personnes ayant des besoins de réadaptation, d’adaptation et de réinsertion sociale.

Approches théoriques

Dans sa pratique privée, Marilyne préconise une intervention axée sur le potentiel expérientiel (PEX) et le potentiel adaptatif (PAD) de la personne en intégrant des stratégies provenant de la thérapie cognitivo-comportementale. Lorsque l’on parle du PEX en psychoéducation, on désigne les expériences et opportunités qu’offrent l’environnement en lien avec le développement et l’apprentissage de la personne. Lorsque l’on parle du PAD, on parle des capacités adaptatives de la personne. En psychoéducation, on cherche à trouver l’équilibre entre ses deux pôles pour une adaptation optimale. On vise à utiliser les forces de la personne pour la réussite de cette visée. La thérapie cognitivo-comportemental, quant-à-elle, regroupe plusieurs stratégies d’intervention ayant pour but d’aider la personne à modifier ses pensées et ses comportements portant entrave à son adaptation.

Services offerts :

Psychoéducation en coaching parental et consultation individuelle auprès d’adolescents et d’adultes.

Motifs pour lesquelles on la consulte :

· Coaching parental DI/TSA

· Faible estime de soi

· Gestion de l’anxiété

· Gestion des émotions et du stress

· Deuil et difficultés d’adaptation

· Humeur dépressive

· Développer ses habiletés sociales

*Chaque rendez-vous est d’une durée de 50 minutes.