Mathilde Baumann, Candidate au Psy.D/Ph.D.

Doctorante en psychologie

Mathilde Baumann est doctorante en psychologie (Psy.D./Ph.D.) à l’Université du Québec à Montréal. Elle a obtenu un baccalauréat en psychologie à l’Université de Nice Sophia-Antipolis et une maîtrise en sexologie (profil recherche-intervention) à l’UQAM. Ses travaux de recherche explorent l’impact des traumas interpersonnels vécus pendant l’enfance sur le bien-être sexuel et relationnel à l’âge adulte et sur la résilience des victimes de ces expériences.  

Mathilde travaille à la clinique Equilib, sous la supervision de Roxanne Pelletier, où elle propose des services de psychothérapie aux couples et aux individus. Elle adopte une approche intégrative en s’appuyant sur la thérapie centrée sur les émotions, la thérapie des schémas, et les interventions issues de la troisième vague des thérapies cognitivo-comportementales. Mathilde a également complété un stage au Centre de services psychologiques de l’UQAM, où elle a accompagné une diversité de profils.

Adoptant une posture douce et accessible, Mathilde souhaite créer un espace sécurisant et accueillant pour favoriser l’expression des difficultés émotionnelles et relationnelles de ses clients. Sa pratique repose sur une co-construction thérapeutique, permettant d’explorer leurs schémas et les défis qu'ils rencontrent.